9 mars 2018

Déclaration du NPD sur l’exemption temporaire de tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium

La porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, a fait la déclaration suivante

« Conjointement avec des intervenants et des travailleurs de l’industrie, les néo-démocrates accueillent prudemment l’annonce du président Trump stipulant que les tarifs douaniers proposés sur l’acier et l’aluminium seraient reportés. Au cours de la dernière semaine, le président Trump a provoqué beaucoup d’anxiété chez les travailleurs canadiens. Pour ma part, comme députée d’une région où les emplois dépendent grandement de ces industries majeures, cela m’a assurément fait passer des nuits blanches.

À titre de porte-parole du NPD en matière de commerce international, je m’inquiète particulièrement des répercussions des menaces continuelles de tarifs douaniers coûteux et dévastateurs venant de M. Trump pour manipuler la renégociation en cours de l’ALENA; il s’agit de quelque chose que les néo-démocrates ne peuvent pas tolérer. Toutes les parties doivent impérativement venir à la table des négociations de bonne foi.

Cette semaine, nos trois nations ont conclu la septième ronde de négociations de l’ALENA à Mexico. Les néo-démocrates sont aux côtés du gouvernement du Canada et lui rappellent ses grandes priorités : protéger nos secteurs sous gestion de l’offre, négocier des règles d’origine raisonnables, protéger les emplois canadiens et se défendre contre des tarifs douaniers injustes.

Bien que ces tarifs douaniers soient reportés, ils pourraient encore être appliqués dans l’avenir; il incombe donc au gouvernement du Canada de se préparer à cette éventualité. Le Canada doit renforcer notre système de recours commerciaux, et nos politiques doivent être changées afin de lutter contre le dumping d’acier effectué par d’autres pays.

Depuis plus d’un an, les néo-démocrates demandent au gouvernement de s’attaquer aux pratiques nuisibles de dumping d’acier de la part de pays comme la Chine et la Corée du Sud. Il est essentiel que le Canada et les États-Unis travaillent ensemble sur cette question, plutôt que de manière discordante. »