Canada's NDP

Skip to main content

27 mars 2014

Déclaration du porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar, concernant les attaques contre le village de Kessab

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre), a émis la déclaration suivante concernant les attaques contre le village de Kessab :

« Les néo-démocrates sont outrés de l’incroyable violence du conflit syrien qui a, jusqu’à présent, fait plus de 120 000 victimes et des millions de déplacés. Je suis très attristé par les récentes attaques de militants extrémistes contre la communauté arménienne de Kessab et par l’évacuation forcée de ses habitants.

Il est inacceptable de s’en prendre à des civils et de cibler des minorités ethniques ou religieuses. La communauté internationale se doit de condamner vigoureusement ces attaques. Ceux qui les ont perpétrées devraient faire face à la justice.

Le NPD a écrit au ministre des Affaires étrangères afin d’exiger qu’une portion de l’aide humanitaire que le Canada fait parvenir en Syrie serve à s’assurer que les minorités - notamment les minorités ethniques ou religieuses comme les populations arméniennes ou chrétiennes - reçoivent l’aide dont elles ont besoin. Le Canada devrait faire preuve de leadership et cibler son aide afin d’aider ceux et celles qui sont les plus exposés aux impacts physiques, sociaux et économiques dévastateurs du conflit syrien.

Le gouvernement du Canada doit également collaborer avec ses partenaires internationaux afin d’accroître la protection des civils en Syrie et dans la région environnante. Le Canada devrait jouer un rôle de leader dans l’atteinte d’une solution politique durable, qui garantirait la sécurité, la justice et la paix au peuple syrien. »