Canada's NDP

Skip to main content

22 avril 2013

Déclaration du porte-parole du NPD en matière de commerce international, Don Davies, au sujet du rejet de sa motion

Mal négocié par le gouvernement conservateur, l’Accord sur la promotion et la protection des investissements (APIE) entre le Canada et la Chine, n’est pas du tout dans le meilleur intérêt des Canadiens et ne répond pas à nos besoins. Cet accord nous liera avec la Chine pendant 31 ans.

Il était particulièrement décevant de voir les députés libéraux s'unir au gouvernement conservateur pour défaire cette motion du NPD qui visait à empêcher la ratification de l'APIE Canada-Chine.

Négocié en secret, l’APIE a été adopté à toute vitesse au Parlement, sans aucun débat, aucune étude en comité et surtout, sans le vote des députés. Le gouvernement est allé de l’avant malgré les réserves exprimées à maintes reprises par le NPD et les sérieuses préoccupations d’experts et de Canadiens.

Le NPD souhaite bien évidemment accroître les échanges commerciaux et les investissements avec la Chine et d’autres économies émergentes, mais il veut le faire en négociant des accords équitables qui nous permettront de conserver le contrôle de nos ressources naturelles.

En retardant sa ratification depuis les cinq derniers mois, les conservateurs envoient un message confus aux investisseurs potentiels et nuisent à l’économie, tout en mettant en évidence le fait qu’ils sont eux-mêmes conscients d’avoir négocié une mauvaise entente. Aujourd’hui, ils ont raté une occasion de reconnaître leur erreur et d’abandonner officiellement un accord qui n’est pas dans l’intérêt des Canadiens.