Canada's NDP

Skip to main content

8 mai 2015

Denis Blanchette dépose le projet de loi pour le Pont de Québec

Le gouvernement conservateur peut faire économiser 100M$ aux contribuables en l’adoptant rapidement

Le député néo-démocrate Denis Blanchette (Louis-Hébert) demande au gouvernement conservateur d’adopter rapidement son projet de loi C-676 qu’il a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, de manière à forcer le CN à repeindre le pont de Québec au plus vite.

«Le gouvernement a le pouvoir de devancer et d’accélérer l’adoption de mon projet de loi, a affirmé Denis Blanchette. J’invite Denis Lebel, s’il a réellement à cœur la région de Québec, à mettre son ego de côté et de travailler avec le NPD pour que cette loi soit adoptée avant les élections de 2015. D’autant plus que mon projet de loi permet d’économiser 100M$ d’argent public, ce qu’un gouvernement conservateur n’a pas le droit de rejeter du revers de la main.»

Le projet de loi de Denis Blanchette a reçu de bons mots des maires de Québec et de Lévis, de même que des citoyens qui ont à cœur l’avenir du pont de Québec. Seuls les conservateurs, Denis Lebel en tête, l’ont dénigré. «Le ministre oublie que son gouvernement a perdu la poursuite qu’il faisait traîner depuis 10 ans, a souligné Denis Blanchette. Rien n’oblige le CN à repeindre le pont, c’est pourquoi on se retrouve dans un cul-de-sac aujourd’hui. Un changement législatif s’impose.»

Le document contient deux mesures. Une première stipulant que les installations ferroviaires patrimoniales reconnues sous la Loi sur les lieux et monuments historiques doivent être conservées en bon état de manière à mettre en valeur leur beauté et leur caractère historique et une deuxième qui prévoit qu’en cas de défaut, le gouvernement peut ordonner les travaux et refiler la facture au propriétaire.

«Les installations ferroviaires patrimoniales comme le pont de Québec doivent être gardées en bon état pour mettre en valeur la place qu’elles occupent dans l’histoire de notre pays. Avec mon projet de loi, le CN aurait l’obligation de repeindre le pont de Québec pour qu’il cesse d’être une honte et redevienne une fierté pour les Québécois», a affirmé Denis Blanchette.

«Denis Lebel a beau nous traiter de tous les noms, au NPD, on est pragmatique. On veut des résultats et c’est ce qu’on va obtenir avec mon projet de loi. Les conservateurs sont au pouvoir depuis 10 ans et, avec eux, tout ce que nous avons obtenu, c’est toujours plus de rouille», a conclu M. Blanchette.