16 juillet 2015

Des centaines de milliers d’emplois du secteur manufacturier perdus sous les conservateurs de Stephen Harper

Le NPD exhorte les conservateurs de Stephen Harper d’adopter des mesures immédiates pour appuyer le secteur manufacturier du Canada après qu’un rapport interne d’Industrie Canada suggère qu’une partie des emplois du secteur manufacturier perdu pendant la récession pourrait être perdus à jamais. Ce rapport souligne aussi que durant la dernière décennie, le secteur manufacturier de l’Ontario a perdu 212 000 emplois, alors que celui du Québec en a perdu près de 100 000.

« Les conservateurs de Stephen Harper continuent de porter leurs lunettes roses, mais ce rapport nous montre qu’une partie des emplois du secteur manufacturier canadien pourrait être perdus à jamais, a déploré la porte-parole du NPD en matière d’industrie, Peggy Nash (Parkdale – High Park). Le plan des conservateurs ne fonctionne tout simplement pas. »

Grâce à la pression exercée par le NPD, les conservateurs ont finalement adopté la proposition néo-démocrate de prolonger la déduction pour amortissement accéléré. D’autres mesures pourraient aider le secteur manufacturier du Canada, comme la création d’un crédit d’impôt à l’innovation pour stimuler les investissements en recherche et développement, ce qui créerait des emplois de qualité.

« Le rapport d’Industrie Canada confirme que les politiques des conservateurs sont mal équilibrées et qu’elles nuisent au secteur manufacturier, causant des centaines de milliers de pertes d’emplois, a dénoncé Mme Nash. C’est inacceptable. »

Les Canadiens méritent mieux et Thomas Mulcair a un plan concret pour restaurer le secteur manufacturier canadien et protéger nos emplois.