Canada's NDP

Skip to main content

9 octobre 2015

Des libéraux font preuve de plus de courage politique que leur chef en dénonçant le PTP

Soit M. Trudeau n’arrive pas à se décider, soit il admet qu’il est encore une fois d’accord avec M. Harper.

De plus en plus de gens affichent ouvertement leur opposition au Partenariat transpacifique, y compris au sein du Parti libéral :

« Si nous ouvrons nos frontières et tirons un trait sur la gestion de l’offre, nos fermes seront alors menacées, si l’on se fie à ce qu’on voit avec les méga-fermes subventionnées aux États-Unis. »

Marie-Claude Bibeau, candidate libérale, Compton-Stanstead, 26 août 2015

Mme Bibeau a même récemment participé à une manifestation contre le PTP avec des producteurs laitiers.

« Depuis que [le premier ministre Harper] est arrivé au pouvoir, il a négocié 34 accords et engendré 55 déficits commerciaux pour le Canada. On voit clairement qu’il ne négocie pas dans le meilleur intérêt des Canadiens. »

Katie Omstead, candidate libérale, Chatham Kent, 6 octobre 2015.

« J’ai entendu beaucoup de commentaires négatifs sur la façon dont le premier ministre a signé cet accord en pleine campagne électorale; cela préoccupe les gens et ils me font part de leurs préoccupations lorsque je fais du porte-à-porte. »

Terry Sheehan, candidat libéral, Sault Ste. Marie, 5 octobre 2015.

« J’ai discuté avec des producteurs vinicoles […] et des membres de l’industrie vinicole du coin, a souligné M. Rahman. Ils sont très inquiets des répercussions de la concurrence accrue que [le PTP] va entraîner. »

« Un flux unidirectionnel de vins bon marché créerait des problèmes importants, a-t-il souligné, en ajoutant que son parti aimerait voir plus d’ouverture et de transparence dans le dossier du PTP.

Phil Rose, candidat libéral, Niagara-Ouest, 30 septembre 2015.

« Nous appuyons les producteurs agricoles d’Oxford et nous pensons que lorsqu’on négocie de tels accords, il faut bien comprendre ce qui est en jeu et quels seront les répercussions. Il faut faire preuve de leadership, écouter les représentants agricoles qui seront touchés et montrer qu’on est déterminés à garantir des aliments sûrs aux Canadiens.

Don McKay, candidat libéral, 2 octobre 2015, Oxford.

« On vient de célébrer les embauches chez Ford, mais notre premier ministre négocie un accord qui pourrait menacer ces emplois, menacer le fabricant et menacer notre communauté […] »

Pam Damoff, candidate libérale, Oakville North-Burlington, 2 octobre 2015.

Soit M. Trudeau n’arrive pas à se décider, soit il veut cacher le fait qu’il appuie l’accord PTP négocié en secret par Stephen Harper.