3 octobre 2017

Engagements en matière de changements climatiques : les libéraux n’agissent pas

OTTAWA – Dans cinq rapports publiés aujourd’hui, la commissaire à l’environnement et au développement durable a découvert que le gouvernement libéral avait échoué à prendre les mesures nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire face aux répercussions des changements climatiques.

« Comme nous l’avons toujours dit, ce gouvernement ne fait que parler sans agir lorsqu’il est question de mesures relatives aux changements climatiques. Aujourd’hui, la commissaire à l’environnement et au développement durable l’a confirmé, a déploré Linda Duncan, porte-parole du NPD en matière d’environnement. Les libéraux ont adopté les faibles cibles de Stephen Harper, et il est maintenant évident qu’ils ne réussiront pas à atteindre les cibles pour 2020 ni celles de 2030. »

Dans les rapports, la commissaire révèle que nous sommes à 219 mégatonnes de respecter nos engagements au titre de l’Accord de Paris. Depuis 1992, les émissions de gaz à effet de serre ont en fait augmenté de 15 %, et Environnement Canada n’a pas réussi à mettre au point des mécanismes pour mesurer, surveiller et publier des rapports publics sur les émissions. Quatorze des dix-neuf ministères et agences ayant fait l’objet d’une vérification, y compris le ministère de l’Environnement et du Changement climatique Canada, ont échoué à évaluer les risques liés aux changements climatiques, et n’ont pas réussi à fournir un plan d’action.

« La commissaire, par son rapport, confirme ce que nous disons depuis des semaines et des mois : les cibles de réduction des GES ne sont pas en lien avec les objectifs fixés et pire encore, elles ne seront pas atteintes. Décidément, libéraux et conservateurs logent à la même enseigne, a ajouté Robert Aubin, porte-parole adjoint du NPD en matière d’environnement. Il n’y a toujours rien de concret de la part de ce gouvernement pour éliminer les inefficaces subventions aux combustibles fossiles. Son approche improvisée relative aux changements climatiques ne fonctionne tout simplement pas. »