Canada's NDP

Skip to main content

5 juin 2015

Entendu cette semaine « le NPD est la meilleure alternative »

Cette semaine lors du dépôt du rapport de la Commission de vérité et réconciliation sur les pensionnats indiens au Canada, on a pu noter un manque d’enthousiasme flagrant du gouvernement conservateur et tout particulièrement de la part de son ministre des Affaires autochtones :

« Quand le président de la Commission, le juge Murray Sinclair, le premier juge autochtone au Canada, a annoncé en conférence de presse qu'il recommandait cette enquête, il a été ovationné. Bernard Valcourt, le ministre des Affaires autochtones lui, est resté bien assis sur sa chaise, les bras croisés. » Lise Ravary, 3 juin 2015, le Journal de Québec

Lorsque les conservateurs démontrent de l’enthousiasme, ce n’est malheureusement pas pour les bonnes raisons – leur projet de loi C-51 est sur le point de devenir loi, et ce, en grande partie grâce à l’appui « stratégique » des libéraux :

« Comme beaucoup d’autres qui se sont exprimés contre cette législation des conservateurs, je suis atterré de la voir adoptée avec l’appui total du caucus libéral. La pensée qu’un jour le parti de Pierre Trudeau renierait la Charte des droits et libertés ne m’avait jamais effleuré l’esprit. » Ed Broadbent, ancien chef du NPD, 4 juin 2015, La Presse+

Entretemps, Tom Mulcair et le NPD continuent de parler de leur plan concret pour bâtir un projet de société durable, notamment en proposant un partenariat aux municipalités :

« Les municipalités détiennent 60 % de nos infrastructures publiques. Mais en même temps, elles ne collectent que 8 cents de chaque dollar perçu par les gouvernements. Quand on néglige nos communautés, les familles canadiennes et les entreprises en paient le prix et notre économie en souffre tel qu’affirmé dans les rangs du NPD. »
  • Joël-Denis Bellavance, 4 juin 2015, La Presse

Il devient de plus en plus évident que les gens sont prêts à remplacer Stephen Harper par un gouvernement NPD :

« Avec le Bloc qui est maintenant un parti moribond et le NPD qui a l’air plus crédible partout au pays, on dirait bien que les Québécois ont décidé que la vague orange devrait se transformer en tsunami orange. Si les Québécois veulent débarrasser la province et le Canada des conservateurs, le NPD est la meilleure alternative pour le plus grand nombre d’électeurs francophones. »
  • Jeffrey Simpson, 4 juin 2015, Globe and Mail