8 mai 2015

Entendu cette semaine : « Les élections en Alberta donnent des ailes au NPD de Mulcair »

Cette semaine, les néo-démocrates ont remporté une victoire historique en Alberta. Ils ont mis fin à 44 années de gouvernement conservateur dans cette province. Pendant ce temps, Justin Trudeau continue de prouver aux Canadiens que s’ils veulent un véritable changement après une décennie de gouvernement conservateur, ils doivent se tourner vers le NPD.

Selon les observateurs, la vague orange en Alberta a donné des ailes au NPD fédéral :

« L'élection d'un gouvernement néo-démocrate en Alberta donne des ailes aux troupes de Thomas Mulcair et des mines grises à celles de Stephen Harper. Si bien que dans une réunion de caucus on chantait et on dansait, mercredi matin, alors que dans la salle d'en face, l'atmosphère était celle d'une «morgue». Plusieurs néo-démocrates veulent lire dans les résultats de mardi une prédiction pour les élections fédérales d'octobre. » — Lina Dib, La Presse Canadienne (6 mai 2015)

Les libéraux ont dévoilé leur nouvelle politique fiscale cette semaine et les experts s'accordent pour dire que les riches en profiteront beaucoup plus que la classe moyenne :

« Le NPD a raison. Les gens qui ont un revenu plus élevé profiteront davantage des baisses d’impôt des libéraux que la classe moyenne. » -- Stephen Gordon, économiste, Maclean’s (7 mai 2015) « Le libéralisme à la Trudeau aujourd’hui? Il y a fort à parier que Pierre Trudeau ne le reconnaîtrait pas… Mais ce qui me surprend le plus du virage fiscal de Justin Trudeau et des avantages dont il veut faire profiter les familles c'est la similarité avec ce que propose Stephen Harper, et non la différence entre les deux. Aujourd’hui, le libéralisme de Trudeau est plus proche du conservatisme de Harper. Il n’a rien à voir avec ce que Justin a appris à la maison au cours de sa jeunesse. » -- Paul Wells, chroniqueur, Maclean’s (8 mai 2015)

Les conservateurs et les libéraux ont aussi fait équipe cette semaine pour gruger les droits et les libertés dont nous jouissons en tant que Canadiens :

« Le projet de loi antiterroriste du gouvernement conservateur a été adopté à la Chambre des communes. Le projet de loi pourra donc devenir une loi avant que le parlement ajourne ses travaux pour l’été. Le résultat du vote en troisième lecture a été de 183 voix contre 96 grâce au soutien des députés conservateurs et libéraux. Les néo-démocrates s’y sont opposés… » -- Chris Hannay, Globe and Mail (6 mai 2015)

En octobre, les Canadiens pourront écrire une autre page d’histoire en faisant élire un gouvernement NPD qui réparera les dégâts causés par les conservateurs de Stephen Harper.