Canada's NDP

Skip to main content

15 juin 2017

Faisons de la Journée nationale des autochtones un jour férié national

OTTAWA — Aujourd’hui, la porte-parole adjointe du NPD pour les affaires autochtones et le Nord, Georgina Jolibois, a présenté un projet de loi émanant d’une députée demandant au gouvernement de reconnaître et d’honorer les peuples autochtones vivant au Canada en faisant de la Journée nationale des autochtones un jour férié national.

« La Journée nationale des autochtones est une journée qui vise à honorer les multiples contributions des peuples autochtones dans ce pays, et une occasion de réfléchir aux nombreux défis auxquels ces peuples sont encore confrontés aujourd’hui, a déclaré Georgina Jolibois. Ce projet de loi s’inspire de la demande de la Commission de vérité et réconciliation de créer un jour férié national pour honorer les survivants des pensionnats indiens, leur famille et leur communauté. Ce jour férié accroîtra aussi la connaissance qu’a le public de cette histoire, de l’héritage et de la relation fondée sur des traités, qui demeure une composante cruciale du processus de réconciliation. »

La Journée nationale des autochtones est actuellement un jour férié dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Le projet de loi C-361 ferait en sorte qu’il soit férié à l’échelle fédérale. Cela inspirerait, espérons-le, d’autres territoires et provinces à suivre cet exemple.

« Mon projet de loi vise à apporter de l’espoir aux communautés autochtones au Canada. Le moment où arrive ce projet de loi est significatif pour de nombreuses communautés autochtones. Alors que tout le monde célèbre les 150 ans du Canada, peu de personnes reconnaissent la triste réalité, a ajouté Mme Jolibois. J’ai vu trop de souffrance dans ma circonscription du nord de la Saskatchewan : les suicides y sont fréquents, les femmes et les filles continuent de disparaître, et l’eau potable est inaccessible pour trop de communautés. La Journée nationale des autochtones honore les Premiers Peuples ayant occupé le territoire, tout en offrant une occasion de mieux comprendre et de combattre les insuffisances qui touchent les communautés autochtones. »