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9 octobre 2015

Harper doit faire la lumière sur les règles inéquitables du PTP concernant le secteur automobile

Harper se doit de révéler tous les détails des règles du PTP concernant les véhicules et les pièces automobiles

Le porte-parole du NPD pour l’automobile, Brian Masse, a demandé à Stephen Harper de dire clairement aux Canadiens quelles sont les nouvelles règles sur le contenu régional qu’il a négociées pour le secteur automobile dans le cadre du Partenariat transpacifique (PTP).

« Stephen Harper a promis que le PTP n’entraînerait pas d’importantes pertes d’emplois au Canada, mais les journaux ont dévoilé des informations qui montrent que l’accord qu’il a négocié est encore pire que ce que l’on craignait pour le secteur automobile, a dénoncé M. Masse. Les Canadiens et les travailleurs qui risquent de perdre leurs emplois à cause de cet accord mal négocié ont le droit de savoir si Stephen Harper les a carrément sacrifiés. Ils méritent de savoir la vérité. »

Stephen Harper a déclaré qu’en aucun cas le pourcentage du contenu régional exigé ne passerait sous la barre des 40 %, mais des journaux américains et mexicains ont révélé que ce pourcentage pourrait être abaissé à 30 % pour certaines pièces automobiles.

« Des familles entières dépendent de ces emplois chez les fabricants de pièces automobiles. Stephen Harper a le devoir de leur dire pourquoi il estime que leurs emplois ne constituent pas une priorité », a ajouté M. Masse. Tom Mulcair va se battre pour défendre les emplois des Canadiens et il ne sera pas lié par l’accord mal négocié de Stephen Harper.

Grâce à son plan, le NPD va :

  • améliorer les incitatifs destinés aux fabricants de pièces et de véhicules en échange d’engagements fermes en ce qui a trait à l’emploi et l’investissement;
  • aider les constructeurs automobiles à s’installer au Canada grâce à l’aide du programme ICanada, un guichet unique au sein du gouvernement fédéral;
  • stimuler la recherche et l’innovation dans le secteur automobile, notamment en renouvelant immédiatement le financement du Réseau des Centres d’excellence Auto21 de l’université de Windsor.