Échéance : Donnez maintenant et obtenez un remboursement pouvant atteindre 75 %. Donnez 5 $ 20 $ 95 $ +
2012 02 07
Harris demande une enquête complète sur l’opération de recherche et de sauvetage à Makkovik

OTTAWA – Le député du NPD, Jack Harris (St. John’s-Est), demande qu’une enquête complète soit menée relativement au retard dans le déploiement de l’équipe de recherches et de secours des Forces canadiennes, soit deux jours après avoir été alertée de la disparition d’un garçon de 14 ans à Makkovik au Labrador.

« Lorsque j’ai soulevé cette question à la Chambre des communes la semaine dernière, le ministre associé de la Défense a répondu qu’il avait demandé la tenue d’une enquête, a déclaré M. Harris. Vendredi, la conférence de presse organisée par le ministère de la Défense nationale nous a laissés avec plus de questions que de réponses. C’est de la vie des Canadiens dont il est question ici. La famille, la collectivité et le pays en entier veulent savoir ce qui s’est passé et souhaitent que des mesures soient adoptées pour prévenir une autre tragédie comme celle-ci. »

Les déclarations faites par les membres de la GRC qui ont travaillé sur l’affaire sont en contradiction avec la chronologie donnée par la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique. Selon la GRC, ils ont demandé un hélicoptère, mais se sont fait répondre que les appareils à Gander et Goose Bay n’étaient pas disponibles. De plus, malgré les conditions météorologiques, les hélicoptères civils étaient en vol alors que ceux des Forces Canadiennes étaient cloués au sol.

« Clairement, nous ne savons pas toute l’histoire dans cette affaire, a dit M. Harris. Une enquête complète sur cet incident est nécessaire. De plus, nous avons besoin d’un temps d’intervention de recherche et de sauvetage qui est standard et qui est conforme aux normes internationales. En ce moment, nous sommes loin derrière. »

À plusieurs reprises lors des dernières années, M. Harris a soulevé des inquiétudes quant aux délais inacceptables avant que soit déclenchée une opération de recherche et de sauvetage. L’engagement du NPD à améliorer les temps d’intervention de recherche et de sauvetage était également inclus dans la plateforme électorale du parti en 2011.

Ensemble, nous avons su démontrer tout ce que les néo-démocrates peuvent accomplir.

Prenez part à cette initiative, devenez membre dès aujourd'hui.

Thomas Mulcair