Canada's NDP

Skip to main content

4 août 2022

Hockey Canada doit cesser de tergiverser sur ses problèmes systémiques

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine, Peter Julian, a fait la déclaration suivante :

« L’annonce faite aujourd’hui par Hockey Canada est une autre manœuvre dilatoire pour retarder le travail important et urgent qui s’impose pour lutter contre la culture toxique au sein de l’organisation. Bien que la nomination d'un juge de la Cour suprême soit crédible pour mener le processus d’examen de Hockey Canada, ce ne sera pas la première fois que l’organisation sera soumise à un tel processus.

Auparavant, le conseil d’administration de Hockey Canada avait reçu des recommandations sur la façon de réagir aux cas d’abus sexuels et de racisme au sein de l’organisation, mais il n’y a pas donné suite. La passivité des dirigeants de Hockey Canada à l’égard de ces problèmes systémiques leur a fait perdre toute crédibilité et a miné la confiance de la population canadienne en l’organisation. Il est temps que les dirigeants changent pour laisser d’autres effectuer le travail qu’ils ont été incapables de faire et rétablir la confiance.

N’oublions pas la responsabilité du gouvernement fédéral qui a laissé cette crise du sport s’aggraver. La désignation d’un juge de la Cour suprême par Hockey Canada ne met pas le gouvernment fédéral hors de cause. Pas plus tard que la semaine passée, nous avons appris que Sport Canada n'avait pas agi lorsqu’il a été informé des allégations d’abus sexuels de 2018 impliquant Hockey Canada. C’est pourquoi le NPD demande à tous les ministres des sports qui étaient en poste depuis le dépôt de la plainte de comparaître devant le comité pour faire toute la lumière sur ce qui s’est passé. Les familles canadiennes méritent qu’on leur rende des comptes. »