Canada's NDP

Skip to main content

24 mars 2020

Huit choses que le gouvernement doit faire pour aider les gens pendant la pandémie COVID-19

Les néo-démocrates présentent un plan pour aider les Canadiennes et Canadiens dès maintenant

OTTAWA – Mardi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a présenté le plan du NPD pour aider les Canadiennes et Canadiens à traverser cette période difficile grâce à un ensemble complet de mesures qui feront une réelle différence pour les gens qui tentent de trouver un moyen de se sortir de cette pandémie. Alors que de plus en plus de provinces déclarent un état d'urgence et que les fermetures deviennent plus profondes et plus durables, M. Singh a donné des précisions sur les deux mesures urgentes qu'il a annoncées hier et a présenté huit initiatives que le gouvernement libéral devrait mettre en œuvre rapidement pour aider les gens à joindre les deux bouts.

« Le premier du mois est dans une semaine et les gens s'inquiètent, à juste titre, de la façon dont ils vont payer leur loyer, régler leurs factures et nourrir leur famille. Bien que l'aide annoncée par les libéraux soit une bonne première étape, elle ne viendra que dans quelques semaines, voire quelques mois, a déclaré M. Singh. Les gens qui paient leurs factures cette semaine ont besoin d'aide dans les prochains jours, pas dans les prochaines semaines. Les gens ont besoin d'une action immédiate dès aujourd'hui. Le gouvernement doit fournir une aide directe à tous, corriger l'assurance-emploi pour que davantage de personnes puissent avoir accès aux prestations et travailler avec tous les niveaux de gouvernement pour mettre en place un moratoire sur les paiements de loyer, d'hypothèque et de services publics immédiatement. »

Le NPD demande au gouvernement d'agir immédiatement sur ces huit mesures qui feront la différence entre s'en sortir ou pas pour la plupart des Canadiennes et Canadiens :

  1. Envoyer une aide immédiate et directe à tous avec un chèque de 2 000 $ par adulte et 250 $ de plus par enfant.
  2. Augmenter la subvention salariale accordée aux petites et moyennes entreprises à plus de 75 %.
  3. Régler le problème de l'assurance-emploi en supprimant le délai de carence, en abaissant le seuil d'heures de travail pour y avoir droit et en supprimant l'obligation de "vouloir et pouvoir travailler".
  4. Aider notre système de santé avec les ressources dont il a besoin en utilisant les pouvoirs fédéraux pour stimuler la production de fournitures et d'équipements médicaux et en reconnaissant les qualifications des travailleuses et travailleurs de la santé formés à l'étranger, afin qu'ils puissent apporter leur aide.
  5. Travailler avec tous les niveaux de gouvernement pour mettre en place un moratoire sur le paiement des loyers, des hypothèques et des services publics.
  6. Faire en sorte que les banques renoncent aux frais d'intérêt et aux charges sur les cartes de crédit, les prêts bancaires, les lignes de crédit et les hypothèques pour au moins les deux prochains cycles de paiement.
  7. Fournir un plan clair pour la livraison des fournitures et équipements nécessaires aux communautés autochtones.
  8. Lier toute aide accordée aux entreprises à la protection de l'emploi et des salaires - l'aide ne doit pas aller aux primes des PDG, aux rachats d'actions, etc.

« Des dizaines de milliers de gens ont déjà été licenciés et beaucoup d'autres craignent de perdre leur emploi. Aujourd'hui encore, les entreprises doivent arrêter leur production, ce qui signifie qu'un plus grand nombre de nos travailleuses et travailleurs seront au chômage, a ajouté M. Singh. Nous devons agir non seulement pour sauver ces emplois et faire en sorte que les travailleuses et travailleurs continuent à être payés, mais nous devons aussi nous assurer que les travailleuses et travailleurs qui sont sans emploi reçoivent l'aide nécessaire pour survivre en cette période d'incertitude. Nous ne devrions pas attendre que d'autres personnes perdent leur emploi avant de prendre les mesures qui s'imposent. Faisons ce qui doit être fait et mettons en œuvre l'aide aux personnes dès maintenant. »

Faits essentiels :

  • Quelques exemples de pertes d'emplois importantes la semaine dernière :
    • Fiat Chrysler - 8 900 personnes nouvellement sans emploi
    • Cirque de Soleil - 4 769 personnes nouvellement sans emploi
    • Chantier naval Irving - 1 100 personnes nouvellement sans emploi
    • Casinos en Ontario - 17 600 personnes nouvellement sans emploi
    • Porter Air - 1 500 personnes nouvellement sans emploi
    • Ford Canada - 6 000 personnes nouvellement sans emploi
    • GM Canada - 3 740 personnes nouvellement sans emploi
    • Air Canada - 5 000 personnes nouvellement sans emploi
  • Que font les autres pays pour aider leur population ?
    • Aide directe - Hong Kong donnera 1 200 dollars à chaque résident.
    • Congé hypothécaire - l'Italie et l'Espagne ont toutes deux accordé un congé hypothécaire à leurs résidents.
    • Moratoire sur les loyers et les factures de services publics - la France a suspendu les loyers, les impôts et les factures des ménages.
    • Subvention salariale - la Nouvelle-Zélande, la Suède, le Danemark, le Royaume-Uni et la France ont déjà pris des mesures pour mettre en place une subvention salariale plus complète afin de protéger leurs travailleuses et travailleurs.