Canada's NDP

Skip to main content

17 octobre 2012

Itinérance chez les personnes aînées : il faut s’attaquer aux racines du phénomène, presse le NPD

Devant une croissance sans précédent du nombre de personnes aînées qui se retrouvent à la rue et en situation très précaire, la porte-parole pour les aînés, Lysane Blanchette-Lamothe, la députée Hélène Laverdière (Laurier—Sainte-Marie) et l’organisme Pas de la rue, qui a lancé une campagne cette semaine sur ce fléau, sonnent l’alarme.

« Il est grand temps de changer le discours et les préjugés sur les aînés itinérants. Il est nécessaire d’aller à la source du problème et d’agir maintenant pour lutter plus sérieusement contre l’itinérance chez les aînés. Le gouvernement doit s’assurer que tous les aînés jouissent d'un niveau de vie décent », fait valoir Mme Blanchette-Lamothe.

Au-delà du vieillissement de la population canadienne, plusieurs phénomènes sociaux et structurels expliquent qu’un nombre grandissant de nos aînés se retrouvent à la rue.

«Nous devons renverser cette tendance qui va continuer de s’aggraver et aller à la source du problème! Seules des actions du gouvernement pour contrer ce phénomène, telles la mise en place d’une stratégie pour combattre l’itinérance et d’une politique sur le logement, vont contribuer à renverser la vapeur et à aider véritablement nos aînés», a déclaré la députée Hélène Laverdière.

«Dévalorisation des personnes plus âgées, marché de l’emploi axé sur la concurrence et la performance, augmentation écrasante du coût de la vie, du logement et de l’endettement, aide sociale insuffisante, exclusion et étiquetage sont autant de facteurs poussant de plus en plus de personnes de 55 ans et plus jusqu’à la rue. Cessons de percevoir les aînés de la rue comme un problème », a pour sa part déclaré le directeur de Pas de la rue, Sébastien Payeur.