Canada's NDP

Skip to main content

19 mars 2014

Joe Oliver, votre nouveau ministre des Finances

Aujourd’hui, Joe Oliver a été assermenté au poste de ministre des Finances. Il remplacera Jim Flaherty, qui entend retourner dans le secteur privé.

Par le passé, M. Oliver a eu de la difficulté à piloter les dossiers du ministère des Ressources naturelles. Il devra faire mieux dans son nouveau poste. Les citoyens s’attendent à ce qu’un ministre des Finances digne de ce nom adopte une approche plus rigoureuse et moins partisane que celle que M. Oliver avait aux commandes des ressources naturelles.

Voici quelques-unes des nombreuses déclarations douteuses de M. Oliver :

« Je pense que les gens ne s'inquiètent pas autant qu'auparavant d'un réchauffement de 2 degrés [...] les scientifiques nous ont dit récemment que nos peurs — sur les changements climatiques — sont exagérées _», a-t-il [M. Oliver] déclaré, sans toutefois pouvoir identifier quels scientifiques avaient affirmé cela._ – Vancouver Observer, 12 avril 2013 « Ils [ces groupes environnementaux] menacent de détourner notre régime réglementaire en vue de réaliser leur programme idéologique radical. Ils veulent exploiter toutes les brèches qu’ils trouvent, en envoyant beaucoup de gens aux audiences publiques pour garantir que cela reporte ou avorte le lancement de bons projets. Ils utilisent du financement fourni par des groupes d’intérêt spéciaux étrangers pour saper les intérêts économiques nationaux du Canada. » – Globe and Mail, 9 janvier 2012 « […] les émissions de gaz à effet de serre augmenteront de 28 % à 42 % si le projet de pipeline [Keystone] ne se réalise pas. Ainsi, s'opposer au projet correspond non seulement à bloquer à création de dizaines de milliers d'emplois, mais aussi à exacerber le problème des changements climatiques. » – Chambre des communes, 3 février 2014 Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a été vertement critiqué aujourd’hui après avoir déclaré lors du déjeuner de la Chambre de commerce de Vancouver que bon nombre de communautés des Premières Nations étaient « socialement dysfonctionnelles ».Vancouver Observer, 21 mars 2012

Sans oublier cet échange épique qu'il a eu avec Megan Leslie dans la Chambre des communes, il y a deux ans. [Vidéo en anglais]

Les Canadiens méritent des ministres qui savent de quoi ils parlent. Ils méritent un ministre des Finances qui accorde la priorité aux intérêts des citoyens, pas aux intérêts de ses amis conservateurs.