Canada's NDP

Skip to main content

27 avril 2018

Jour de deuil national : les travailleurs et travailleuses méritent des milieux de travail sains et sécuritaires

La porte-parole du NPD en matière de travail, Karine Trudel (Jonquière), a émis la déclaration suivante :

« Chaque jour, des millions de personnes au Canada comptent retrouver leur famille en revenant à la maison après leur journée de travail. Malheureusement, tous et toutes n’ont pas cette chance. Chaque année, près de 1000 personnes perdent la vie au travail et ne rentrent jamais pour retrouver leurs proches.

Chaque année, des centaines de milliers d’autres travailleurs et travailleuses victimes d’accidents, d’intoxications aux produits chimiques, de harcèlement ou de violence psychologique voient leur vie changer à jamais.

Aujourd’hui, à l’occasion du Jour de deuil national, alors que les Canadiens et Canadiennes se rassemblent pour honorer la mémoire de tous ces travailleurs et travailleuses décédées, blessées ou tombées malades, nous réitérons notre engagement à faire en sorte que tous les environnements de travail soient sains et sécuritaires.

Il est de la responsabilité de chaque employeur de faire preuve de vigilance pour prévenir tout danger ou situation inacceptable. De son côté, le gouvernement a la responsabilité de veiller à l’amélioration constante des lois, règles et normes de santé et de sécurité au travail. Il doit s’assurer que les travailleurs et travailleuses du Canada évoluent dans des milieux de travail adéquats où leur vie n’est pas mise en danger et où leurs droits sont respectés.

Les millions de personnes qui se rendent au travail chaque jour doivent savoir que leur gouvernement est à leur côté. Le Canada doit être un champion en matière de santé et de sécurité au travail. »