Canada's NDP

Skip to main content

17 septembre 2015

Justin Trudeau a déjà dépassé sa limite de crédit

Aujourd’hui, l’équipe économique du NPD a signalé que Justin Trudeau a déjà dépassé sa limite de crédit dans la première année de son soi-disant « cadre financier ».

« Notre équipe a pris le temps d’examiner les engagements de M. Trudeau et de faire les calculs qui s’imposent, a annoncé Andrew Thomson, candidat du NPD dans Eglinton—Lawrence et ancien ministre des Finances de la Saskatchewan. Derrière la rhétorique libérale se cache une approche risquée et irresponsable. »

Notre analyse des promesses libérales faites à ce jour, tenant compte des coûts et des revenus, révèle que Justin Trudeau a déjà dépassé la limite de 10 milliards $ du déficit qu’il prévoit dans la première année de son plan. L’analyse démontre en outre que M. Trudeau a largement surévalué les revenus à tirer d’un nouveau palier d’imposition pour les plus fortunés, dans une marge d’erreur qui frôle le milliard de dollars.

M. Thomson était en compagnie de la porte-parole du NPD en matière d’industrie, Peggy Nash (Parkdale—High Park), et du porte-parole adjoint en matière de finances, Guy Caron (Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques) à l’occasion d’une conférence de presse, plus tôt aujourd’hui.

« Son manque d’expérience l’a amené à adhérer à la vision des mêmes personnes qui ont coupé massivement dans les transferts aux provinces et les dépenses fédérales dans les années 90, et qui ont profondément endommagé le tissu social dans plusieurs régions du pays, a déploré Mme Nash. Nous savons déjà qu’il propose d’imiter les coupes budgétaires de Paul Martin dans une quatrième année de gouvernement. M. Trudeau doit être franc avec les Canadiens : dans quels programmes va-t-il couper pour financer ses promesses? »

À ce jour, le NPD est le seul parti qui a présenté son cadre financier, avec une série d’engagements pour faire croître l’économie canadienne et créer des emplois de qualité.

« Notre plan est équilibré et s’appuie sur une vision à long terme qui va permettre de répondre aux priorités des Canadiens, a indiqué M. Caron. Nous allons demander aux entreprises les plus profitables de payer leur juste part. Justin Trudeau, lui, n’a pas le cran pour faire ça. Alors que les temps s’annoncent durs, les Canadiens peuvent compter sur le plan chiffré, prudent et réaliste de Thomas Mulcair et du NPD pour créer des emplois et relancer l’économie »

Téléchargez les dépenses des libéraux.