Canada's NDP

Skip to main content

9 septembre 2015

Justin Trudeau doit s’excuser auprès des petits entrepreneurs

Le candidat du NPD dans Niagara Centre, Malcolm Allen, demande à Justin Trudeau de s’excuser pour avoir laissé sous-entendre que les petits entrepreneurs étaient prompts à frauder le fisc.

Hier soir, dans une entrevue sur les ondes de Radio-Canada, Justin Trudeau a insulté des centaines de milliers d’entrepreneurs en suggérant qu’une « forte proportion » d’entre eux étaient de « riches canadiens » qui essayaient d’éviter de payer des impôts.

Il y a plus d’un million de PME au Canada. Ces entreprises emploient 7,7 millions de personnes et sont responsables de plus de 80 % de toutes les nouvelles embauches au pays.

« Appuyer les petites entreprises qui créent de l’emploi, qui font croître notre économie et qui réinvestissent dans leurs communautés est tout simplement une politique économique logique », souligne Malcolm Allen. Justin Trudeau ne sait pas à quelle enseigne il loge quand il est question de la taxation des entreprises et il a choisi de maintenir les cadeaux fiscaux de Stephen Harper aux PDG millionnaires. »

En effet, M. Trudeau a annoncé qu’il allait afficher d’énormes déficits au lieu d’éliminer les échappatoires fiscales ou d’augmenter le niveau de taxation des grandes entreprises.

« Il ne comprend pas le quotidien de ses entreprises familiales, des gens qui travaillent dur et qui créent la majorité de nos emplois, a insisté M. Allen. Justin Trudeau devrait s’excuser pour les avoir dénigrés si gratuitement. Si c’est ça le changement, je n’en veux pas. »

M. Allen se demande également si c’est pour échapper à l’impôt que Justin Trudeau a lui-même mis sur pied une compagnie à numéro. Et, si tel est le cas, il signale que ce n’est parce que lui l’a fait que les entrepreneurs de la classe moyenne font la même chose.