Canada's NDP

Skip to main content

31 janvier 2014

Justin Trudeau enfreint la constitution du Parti libéral

Il semblerait que lorsque Justin Trudeau a décidé d’écarter les sénateurs libéraux de son caucus, il n’était pas au courant du fait que ses actions allaient à l’encontre de la constitution du Parti libéral du Canada (PLC).

Le chef adjoint du Parti libéral, Ralph Goodale, a maintenant demandé que le président du Parti libéral modifie leur constitution.

Le problème est que selon les règles du Parti libéral, on ne peut pas apporter des modifications à la constitution de manière rétroactive.

Ce n’est pas tout. Voici les règles du Parti libéral concernant la modification de leur constitution (article 76) :

  • (3) Les modifications proposées doivent être soumises par écrit au président national au moins 27 jours avant le congrès du Parti auquel elles seront étudiées.
  • (4) Le président national doit publier copie de toute modification qui est proposée quant à la présente Constitution et qui doit être soumise à un congrès du Parti sur le site Web du Parti au moins 20 jours avant le congrès auquel la modification proposée doit être étudiée.

Le congrès du Parti libéral aura lieu le 20 février, ce qui veut dire qu’ils ne pourront pas soumettre leur amendement dans les 27 jours avant le congrès.

Non seulement il est impossible d’amender la constitution de manière rétroactive, mais en plus le délai pour soumettre ces amendements est déjà dépassé.

Nous commençons à être habitués à ce que Justin Trudeau prenne des décisions irréfléchies et élabore des politiques à la va-vite. Mais enfreindre les règles de son parti afin d’imposer sa décision constitue plus qu’une simple « erreur ».

Si seulement les libéraux avaient voté pour la motion du NPD visant à mette fin à la partisanerie au Sénat, Justin Trudeau et ses députés auraient eu le temps de suivre le processus en place et d'apporter ces changements de manière légitime. Plutôt, le chef libéral a choisi de s’adonner à des jeux politiques au lieu de travailler avec les autres partis pour un vrai changement.

Les Canadiens méritent des chefs qui respectent les règles de leurs partis et consultent leurs militants avant de prendre des décisions importantes.

Les Canadiens méritent mieux.