Canada's NDP

Skip to main content

9 octobre 2015

Justin Trudeau est incapable de défendre la classe moyenne

Le plan fiscal des libéraux vient encore aider les Canadiens les plus riches.

Aujourd’hui, Justin Trudeau a annoncé à nouveau un allégement fiscal qui n’allait pas du tout aider la classe moyenne. En fait, selon le plan de M. Trudeau, un individu gagnant 200 000 $ par année en obtiendrait 150 fois plus qu’une personne gagnant 45 000 $ par année.

« M. Trudeau n’aidera pas ceux qui en ont vraiment besoin, mais son plan va profiter à ceux qui gagnent plus de 200 000 $ par année, a déclaré le candidat néo-démocrate Andrew Thomson (Eglinton-Lawrence). Son plan n’est pas centré sur les vraies priorités des familles et n’aidera en rien les familles de la classe moyenne. »

Selon les données les plus récentes de Statistique Canada, 67,5 % des contribuables gagnaient moins de 45 000 $ en 2012. Ainsi, les deux tiers des contribuables ne profiteraient aucunement du plan fiscal de Justin Trudeau

« M. Trudeau a annoncé cet allégement fiscal devant des travailleurs qui ne pourront même pas en profiter. Très ironique », a ajouté M. Thomson.

L’annonce de Justin Trudeau a été faite dans une épicerie de la région de Toronto. En Ontario, le salaire moyen pour une personne travaillant dans le secteur de l’alimentation est de 22 400 $ par année. Et selon un calcul de 50 semaines de travail par année, un employé d’un commerce de détail gagne en moyenne 22 100 $ par année.

Ainsi, la plupart des employés de l’épicerie où Justin Trudeau a fait son annonce ne profiteront aucunement de son plan. Et il ose appeler ça du changement.