Canada's NDP

Skip to main content

21 septembre 2015

Justin Trudeau a-t-il dévoilé son cadre financier, oui ou non?

« Nous avons un cadre financier complet qui sera dévoilé. Non, nous avons été les premiers à dévoiler un plan entièrement chiffré. »
- Justin Trudeau, CTV Atlantic, 20 septembre

Alors, quelle est la réponse? Les libéraux ont-ils dévoilé leur cadre financier, oui ou non?

« Malgré que Justin Trudeau affirme avoir été le premier chef de parti à dévoiler son cadre financier, le document auquel il réfère précise simplement qu’il entend faire trois déficits, incluant deux qui frôleront les 10 milliards de dollars, pour financer son augmentation de 60 milliards $ sur dix ans pour financer une variété de projets d’infrastructures. »

  • Althia Raj, Huffington Post, 19 septembre

Dans les faits, après avoir promis des années de déficits, Justin Trudeau a déjà atteint la limite de crédit qu’il s’était fixée. Pourtant, nous en sommes encore à la mi-campagne et le chef libéral n’a pas fait la moindre annonce de financement pour la santé et l’éducation.

Il a même ouvert la porte à l’idée de faire des déficits plus importants que ceux auxquels il s’est déjà engagé.

De plus, il n’a pas répondu à une autre question. Après avoir rempli la carte de crédit des Canadiens, où va-t-il couper en 2019 pour revenir à l’équilibre budgétaire? Ou entend-il simplement continuer de refiler la facture aux prochaines générations?

Les Canadiens ont besoin d’un plan durable, ancré dans une vision à long terme pour le pays. Ils n’ont pas besoin de dépenses à court terme et non viables, qui, tôt ou tard, vont mettre Ottawa sur la voie de coupes massives et de privatisations.

Les Canadiens méritent mieux.