Canada's NDP

Skip to main content

13 janvier 2017

La députée de London critique Justin Trudeau concernant les emplois, le secteur mamufacturier et les vétérans

LONDON – La députée Irene Mathyssen (London – Fanshawe) a quelques questions pour le premier ministre au sujet des emplois et de l’état de l’économie dans le sud de l’Ontario, alors que celui-ci fait un arrêt aujourd’hui à London dans le cadre de sa tournée de limitation des dégâts.

« Le premier ministre Trudeau réalise enfin qu’il doit avoir des conversations significatives avec tous les Canadiens et les travailleurs qui ont besoin du soutien et de l’attention de leur gouvernement, et ce, sans avoir à payer, a déclaré Mme Mathyssen. Alors que sa tournée de limitation des dégâts fait escale dans notre ville de London, les résidents ont de sérieuses questions pour le premier ministre quant à la façon dont il prévoit revitaliser le secteur manufacturier et rapatrier des emplois à London. »

Depuis que les libéraux forment le gouvernement, il s’est perdu 12 700 emplois à London, et 3 500 autres emplois dans le secteur manufacturier ont aussi disparu. En 2016 uniquement, le taux de chômage à London a augmenté de près d’un pour cent. Quand on lui a demandé quel était l’enjeu le plus pressant pour le sud de l’Ontario, M. Trudeau a répondu : « abandonner peu à peu les emplois du secteur manufacturier comme vecteur économique » (en anglais seulement).

« Nous avons besoin d’un programme innovateur qui fournit de bons emplois bien rémunérés, des investissements en technologie et l’élaboration de stratégies qui soutiennent la création d’emplois durables et respectueux de l’environnement, a ajouté Mme Mathyssen. Il existe d’importantes possibilités prometteuses pour London et la région. Pourtant nous attendons toujours les investissements promis en infrastructure et un engagement du fédéral concernant le plan de transport en commun rapide de London, qui ferait de notre ville un lieu tout indiqué pour de futurs investissements d’affaires, tout en répondant à nos objectifs pour une économie plus propre et plus dynamique. »

Hier, alors qu’il faisait escale dans l’est de l’Ontario dans le cadre de sa tournée de limitation des dégâts, M. Trudeau a refusé de dire quand son gouvernement réinstaurerait les pensions d’invalidité à vie pour les vétérans blessés et arrêterait de contester les demandes des vétérans en cour. Les vétérans de London et de l’ensemble du pays vont réclamer au premier ministre des réponses et des engagements immédiats.