5 février 2018

La députée Irene Mathyssen présente une motion sur les services bancaires postaux

OTTAWA – La porte-parole du NPD pour Postes Canada, Irene Mathyssen, a déposé aujourd’hui la motion M-166, qui demande aux libéraux de constituer un comité spécial ayant pour but d’étudier et de recommander un plan relativement à un système fédéral de services bancaires postaux administré par la Société canadienne des postes.

« La motion M-166 nous permettra, une bonne fois pour toutes, d’aller de l’avant avec un plan qui servira la population canadienne. Les services bancaires postaux sont viables, rentables et équitables; ils fourniront des services aux gens qui ont été abandonnés par les grandes banques, a déclaré Mme Mathyssen. Je me réjouis d’avoir l’occasion de présenter cette motion et j’exhorte chaque député-e à l’appuyer. »

Les services bancaires postaux bénéficient d’un vaste soutien au Canada, entre autres de la part de plus de 600 municipalités partout au pays. Le gouvernement actuel et ceux qui l’ont précédé ont rejeté la viabilité de ce système en ayant recours à des faits inexacts et biaisés. Mme Mathyssen souhaite qu’un comité spécial soit en mesure de fournir des preuves objectives et irréfutables qui permettront à Postes Canada d’aller de l’avant avec un plan viable.

Mike Palacek, président national du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, a appuyé l’initiative de Mme Mathyssen :

« Une banque postale a été testée et est utilisée avec succès dans plus de 60 pays partout dans le monde. Elle améliorerait les services pour les Canadiens et les Canadiennes, alors que les grandes banques abandonnent tellement de communautés d’un bout à l’autre du pays, et elle générerait de nouvelles sources de revenus pour Postes Canada. C’est l’évidence-même; le moment est venu pour nos législateurs de proposer un plan et de le mettre en œuvre. »