Canada's NDP

Skip to main content

15 juin 2017

La ministre de la santé est incapable d’expliquer ses contradictions concernant le financement en matière de VIH

OTTAWA – Jeudi, la ministre de la Santé, Jane Philpott, s’est fait demander d’expliquer pourquoi elle a mal informé le Comité permanent de la santé en disant que les organismes axés sur le VIH bénéficieraient d’un nouveau financement à la hauteur de 30 millions de dollars, alors que ce financement n’existe pas dans le budget.

« J’ai les documents ministériels juste ici, a déclaré Don Davies, porte-parole du NPD en matière de santé, à la période des questions. Il n’y a pas un sou en nouveau financement. »

En avril, Don Davies avait interrogé la ministre Philpott au sujet de la décision du gouvernement fédéral de couper le financement de 33 % des organisations qui soutiennent les Canadiens vivant avec le VIH. La ministre a répondu avec les propos suivants : « À dire vrai, le budget prévoit quelques nouveaux investissements pour étendre l’initiative fédérale sur le VIH. Il s’agit de nouveaux fonds à hauteur de 30 millions de dollars qui serviront à soutenir l’initiative. »

M. Davies a acquis les documents témoignant des dépenses ministérielles qui montrent que ni l’Initiative fédérale sur le VIH ni le Fonds d’initiatives communautaires, qui finance directement les groupes axés sur le VIH, n’ont reçu de nouveau financement budgétaire.

Don Davies a demandé aujourd’hui si la ministre allait s’excuser d’avoir induit en erreur ces organisations et les Canadiens qui vivent avec le VIH. Toutefois, Mme Philpott a refusé de répondre à la question ou d’admettre ses torts.

Gary Lacasse, directeur général de la Société canadienne du sida, s’est joint à Don Davies après la période des questions afin de discuter des effets de ces compressions et de la façon dont il a été informé que la ministre s’était « mal exprimée » lors de son témoignage en comité.