Canada's NDP

Skip to main content

17 septembre 2015

La modeste hausse d’impôt des grandes entreprises maintiendra le taux sous la moyenne libérale et conservatrice

Le débat de ce soir prouve aux Canadiens qu’il faut que ça change à Ottawa. Après dix années de gouvernement conservateur de Stephen Harper, les familles de la classe moyenne travaillent plus fort que jamais, mais leur situation ne s’améliore pas.

Dans son cadre financier équilibré publié hier, le NPD et Thomas Mulcair ont dévoilé qu’ils allaient demander aux sociétés les plus profitables de contribuer à la société canadienne à la hauteur de leurs moyens.

Selon les chiffres de l’OCDE, le taux d’imposition des grandes entreprises de 17 % proposé par Thomas Mulcair sera inférieur aux taux moyens sous les libéraux de Jean Chrétien et de Paul Martin et sous les conservateurs de Stephen Harper.

Cette légère augmentation du taux d’imposition des sociétés les plus profitables de 15 à 17 % maintiendrait également le taux sous la moyenne des pays du G7.

Parmi les autres mesures annoncées hier, le NPD a mis de l’avant une réduction du taux d’imposition des petites entreprises, qui créent 80 % des nouveaux emplois au Canada. Des incitatifs fiscaux seront également offerts aux entreprises qui créent réellement des emplois.

Thomas Mulcair a un plan chiffré, équilibré et durable qui créera des emplois et relancera l’économie tout en investissant pour répondre aux besoins prioritaires des familles de la classe moyenne.