Canada's NDP

Skip to main content

8 janvier 2013

La politique des conservateurs en matière de secours en cas de catastrophe est un vrai désastre

En ce 15e anniversaire de la tempête de verglas, il semble que les conservateurs s’apprêtent à refiler aux provinces et aux municipalités les coûts de la coordination des secours d’urgence lors d’une catastrophe naturelle, ce qui met en doute, pour les autorités locales, l’avenir de ce service.

La tempête de verglas de 1998 a coûté la vie à 28 Canadiens. Elle nous rappelle qu’en cas d’urgence le rôle de tous les paliers du gouvernement est d’aider à protéger les Canadiens et non pas de se refiler les coûts.

Les dirigeants militaires ont essayé d’atténuer l’impact des compressions budgétaires des conservateurs en écrivant au ministre de la Défense, Peter Mackay, lui suggérant :

Dorénavant, l’abandon de frais de ce type doit être exceptionnel.

Vancouver Sun, 8 janvier 2013

Ce n’est pas la première fois que l’équipe de Stephen Harper hésite à fournir son aide en matière de secours en cas de catastrophe. En 2011, le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, a froidement déclaré en réponse à une demande d’aide supplémentaire :

Les services que vous demandez mettraient en concurrence les Forces canadiennes et le secteur privé à l’échelle locale et provinciale.
Globe and Mail, 24 mai 2011

Le premier ministre a davantage obscurci la situation lorsqu'il a contredit le ministre quelques jours plus tard, en disant :

L’armée a la capacité de livrer certains services plus rapidement que d’autres autorités compétentes à l’échelle locale ou provinciale.
Globe and Mail, 6 juin 2011

Alors que « protéger le Canada » est l’un des trois piliers du mandat des Forces canadiennes, les conservateurs veulent éviter maintenant d’en payer la facture.

Voilà une autre preuve que les compressions irresponsables des conservateurs nuisent aux services essentiels aux Canadiens.