Canada's NDP

Skip to main content

14 avril 2014

La sénatrice conservatrice Linda Frum attaque (encore) Élections Canada

Même un comité sénatorial dominé par les conservateurs reconnaît maintenant que ce projet de loi C-23 est injuste et recommande des amendements à la déforme électorale.

C’est bien, mais nous ne pouvons pas faire confiance à des sénateurs non élus et non responsables, dont certains se sont attaqués à des témoins indépendants, afin de corriger la réforme électorale conçue pour servir les intérêts partisans des conservateurs.

Ce matin, la sénatrice conservatrice Linda Frum tente à nouveau d’expliquer son étrange théorie voulant qu’Élections Canada se place en conflit d’intérêts en veillant à la fois sur l’intégrité du système électoral et en faisant la promotion de la participation électorale.

« En tentant d’équilibrer ses deux missions différentes, les preuves suggèrent qu’Élections Canada a favorisé la participation électorale au détriment de préserver l’intégrité du processus. »

Essentiellement, elle accuse Élections Canada de laisser voter n’importe qui pour gonfler le taux de participation électorale!

D’une part, aucune « preuve » ne suggère qu’Élections Canada ait manqué à son devoir d’assurer l’intégrité du processus électoral. En fait, mis à part les conservateurs qui ont fait l’objet d’enquêtes et de descentes policières dans le dossier des « in and out » et des appels téléphoniques frauduleux, personne ne remet en cause l’intégrité et l’impartialité d’Élections Canada.

D’autre part, il est absolument faux et irresponsable de laisser croire que l’intégrité de notre système électoral est remise en cause. L’expert indépendant Harry Neufeld, a d’ailleurs clairement dit qu’il n’avait trouvé aucune preuve de fraude liées au système de répondant.

Voilà maintenant plus d’une semaine que Thomas Mulcair a mis au défi le Premier ministre de nommer un seul spécialiste non lié au Parti conservateur favorable à son projet de réforme électorale.

Nous attendons toujours…

Les Canadiens méritent mieux qu’un gouvernement conservateur qui invente des faits pour appuyer ses politiques injustes.