Canada's NDP

Skip to main content

15 mai 2014

Le Bureau de régie interne a besoin d’un ménage

Le NPD a toujours soutenu que le Bureau de régie interne était devenu un tribunal fantoche, partisan et secret, œuvrant derrière des portes closes, sans procédure régulière et sans balises permettant d’empêcher les partis de changer les règles et de les interpréter selon leurs intérêts partisans.

En juin dernier, le NPD a proposé d’éliminer le Bureau de régie interne qui œuvre en secret et de le remplacer par un organisme indépendant et libre de toute interférence politique. Les libéraux et les conservateurs ont d’abord appuyé cette proposition pour ensuite se raviser après que cet enjeu eut disparu de l’attention du public.

Comme le disait le NPD dans son rapport minoritaire au Comité de la procédure et des affaires de la Chambre :

“Le NPD est tout à fait du même avis que le vérificateur général, à savoir qu’il faut, dans le cadre des efforts visant à rendre transparentes les déclarations de dépenses des députés, remplacer le BRI par un organisme indépendant de surveillance des dépenses des députés. Les Canadiens feront davantage confiance aux règles régissant les dépenses des députés si l’organisme responsable est indépendant des députés, contrairement au BRI où ce sont les députés qui se surveillent eux-mêmes. Un organisme indépendant de surveillance serait redevable aux Canadiennes et Canadiens tandis que le BRI n’est redevable qu’aux députés.”

Les Canadiens méritent mieux.

Les Canadiens méritent des représentants élus qui s’intéressent à eux, pas seulement aux lobbyistes d’Ottawa ou aux tribunaux fantoches.