Canada's NDP

Skip to main content

23 septembre 2014

Le chef libéral Justin Trudeau et son équipe n’ont pas suivi leurs cours de mathématiques fortes

À la Chambre des communes aujourd’hui, Justin Trudeau propose un crédit d’impôt mal ficelé aux entreprises. Depuis qu’ils ont proposé cette mesure la semaine dernière, les libéraux se sont servis de cinq chiffres différents pour l’expliquer.

  • Les libéraux ont d’abord dit à La Presse canadienne que leur plan permettrait la création de 176 000 emplois en donnant aux entreprises un congé de cotisation à l’assurance-emploi pour toutes les nouvelles embauches. Justin Trudeau a affirmé que cela coûterait 225 millions $. En réalité, cela coûterait plus de cinq fois cher, selon les données de Statistique Canada.
  • Puis, les libéraux ont ajouté un nouveau qualificatif en changeant leur proposition et en affirmant que leur plan « aiderait à créer » ces emplois. Il s’agissait d’un aveu très clair du fait que leur crédit d’impôt ne créerait peut-être pas de nouveaux emplois.
  • Ralph Goodale a par la suite donné une nouvelle explication en affirmant que leur mesure s’appliquerait aux « nouveaux emplois », autre preuve que leurs calculs ne tenaient pas debout.
  • Justin Trudeau et ses conseillers ont émis un tweet affirmant que chaque entreprise recevrait 1300 $ et que cela aiderait à créer 175 000 emplois.
  • Bien évidemment, la contribution maximale d’un employeur à l’assurance-emploi s’évalue à moins de 1300 $. Les libéraux prévoient-ils envoyer des chèques pour combler l’écart?

Des calculs ratés et des dépenses d’argent qui ne leur appartient pas sur des cadeaux fiscaux mal ficelés. Voilà le type de chef qu’est Justin Trudeau.