2011 12 02
Le député Glenn Thibeault dépose un projet de loi pour limiter la quantité de déchets électroniques
Un chargeur universel pour téléphones cellulaires profiterait à l’environnement et ferait épargner des millions aux Canadiennes et aux Canadiens

OTTAWA – Glenn Thibeault (Sudbury), porte-parole du NPD en matière de protection des consommateurs, a présenté aujourd’hui un projet de loi pour que soit créé un chargeur universel pour tous les nouveaux téléphones portables vendus au Canada.

« Nous savons que lorsqu’une personne achète un nouveau téléphone cellulaire, elle se débarrasse presque assurément de son ancien chargeur, même s’il est en parfaite condition, a expliqué M. Thibeault. Les gens possèdent souvent différents chargeurs pour la maison, le travail et la voiture, ce qui augmente rapidement le coût de remplacement des chargeurs. »

La création d’un chargeur universel pour les téléphones portables allégerait non seulement le fardeau financier des consommateurs -- qui doivent souvent remplacer leur chargeur lorsque leur vieux téléphone est défectueux, perdu ou remplacé -- mais réduirait également considérablement la quantité sans cesse croissante de déchets électroniques que les consommateurs canadiens envoient dans les sites d’enfouissement.

En 2009, l’Union européenne a mis en œuvre un projet similaire, menant à la signature d’un protocole d’entente avec 14 manufacturiers de téléphones portables afin que leurs appareils soient compatibles avec un chargeur standardisé. Apple, Research in Motion, Motorola et Nokia ne sont que quelques-uns des grands manufacturiers qui ont signé le protocole de l’UE pour standardiser les chargeurs de téléphones portables.

« L’expérience de l’UE a démontré que les manufacturiers sont prêts à entreprendre les démarches nécessaires pour mettre au point des chargeurs de téléphones cellulaires standardisés. », a conclu M. Thibeault. « Ce changement simple et rentable aura des conséquences positives sur l’environnement, réduira les déchets électroniques, et contribuera à faire épargner de l’argent aux consommateurs. »

Ensemble, nous avons su démontrer tout ce que les néo-démocrates peuvent accomplir.

Prenez part à cette initiative, devenez membre dès aujourd'hui.