Canada's NDP

Skip to main content

6 décembre 2016

Le directeur parlementaire du budget confirme qu’il reste beaucoup de chemin à faire pour l’éducation des Premières Nations

OTTAWA – Un nouveau rapport du bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) confirme l’inadéquation des formules de financement du gouvernement en ce qui a trait à l’éducation des Premières Nations, plus spécifiquement pour les écoles administrées par les bandes.

« C’est honteux parce qu’on parle ici d’une autre génération d’enfants autochtones qui ne reçoivent pas l’éducation à laquelle ils ont droit. L’article 14 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones indique ce que le Canada doit faire pour harmoniser le niveau et la qualité de l’éducation des enfants autochtones. Le gouvernement doit respecter nos droits inhérents », a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones, Romeo Saganash.

Le rapport du DPB montre que les mécanismes de financement d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AADNC) ne permettent pas de répondre aux besoins des écoles autochtones, particulièrement dans le cas des régions nordiques éloignées, qui sont grandement désavantagées. Selon le DPB, le manque à gagner dans le financement de l’éducation découle de l’inaptitude du gouvernement à évaluer adéquatement le coût de fonctionnement des petites écoles situées dans des secteurs nordiques isolés.

« Que ce soit sous un régime conservateur ou libéral, le gouvernement ne fait pas le travail qui doit être fait. Il faut un véritable changement de priorités ici; nous devons mettre les besoins des enfants au premier plan. Le gouvernement canadien a trop souvent dénié les droits fondamentaux des peuples autochtones. Nos enfants ont autant droit à une éducation de qualité que n’importe quel autre enfant dans ce pays », a conclu M. Saganash.