Canada's NDP

Skip to main content

11 juillet 2013

Le DPB confirme que les écoles autochtones de C.-B. reçoivent 50 % de moins

OTTAWA– Un nouveau rapport du Directeur parlementaire du budget vient confirmer que les conservateurs faillissent à leur devoir envers les enfants des Premières nations de la Colombie-Britannique en sous-finançant de moitié les écoles des réserves – soit un total de 13 millions de dollars de moins par année en investissements pour les infrastructures.

« C’est une honte, car il s’agit de la prochaine génération d’enfants et de l’éducation dont ils ont besoin pour réussir», a indiqué la porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière d’affaires autochtones, Jean Crowder (Nanaimo-Cowichan), qui avait demandé au DPB de faire un suivi.

« On parle ici d’outils de base en éducation, soit des écoles sécuritaires et modernes. Le DPB a dit que, trop souvent, la condition de ces écoles n’était que passable et qu’il n’y avait pas de plan à long terme pour remplacer les bâtiments selon les besoins de la population et en matière de sécurité », a ajouté Mme Crowder.

Le rapport du DPB révèle aussi que les écoles dans les réserves de C.-B. sont en moyenne cinq ans plus vieilles que celles financées par la province, et qu’il faudrait un montant additionnel de 4,5 millions de dollars par année pour établir l’équilibre.

« Les conservateurs répètent qu’il n’y a pas d’écart de financement entre les écoles autochtones et les autres, a ajouté Mme Crowder. Mais ce rapport, qui s’appuie sur des données gouvernementales, vient prouver le contraire. »

« Le rapport de 2009 du DPB m’avait grandement inquiétée. Celui publié aujourd’hui confirme que la situation ne peut que s’aggraver avec le temps si on ne met pas les priorités au bon endroit. Le gouvernement fédéral doit proposer un plan à long terme pour corriger cette injustice, qui pénalise les enfants des Premières nations. ».