Canada's NDP

Skip to main content

26 février 2018

Le fiasco Phénix : la fonction publique mérite une indemnisation et des excuses

OTTAWA – En l’honneur du deuxième anniversaire de la désastreuse mise en place du système de paye Phénix par le gouvernement, le NPD exige que la ministre Carla Qualtrough offre plus que des simples excuses à travers les médias. Il est temps que le gouvernement passe de la parole aux actes et offre une indemnisation à tous ceux et celles qui ont souffert à cause du système Phénix, incluant les employés de centre de paye de Miramichi. Le NPD a donc déposé une motion afin d’exiger des excuses et d'indemniser les gens qui ont été touchés par les problèmes du système.

« Des milliers de nos fonctionnaires vivent avec le stress financier de ne pas se faire rémunérer correctement. Ils ne savent pas s’ils seront en mesure de payer leurs factures ou s’ils devront emprunter sur leurs cartes de crédit, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de travail, Karine Trudel. Les libéraux doivent admettre leur erreur, offrir des excuses publiques dans la Chambre des communes et une indemnisation à tous ces gens. »

Avant le déploiement de Phénix en février 2016, le gouvernement libéral n’a pas tenu compte des appels de la part de syndicats et de fonctionnaires demandant de reporter la mise en œuvre du système de paye. Depuis, plus de la moitié des fonctionnaires ont vécu des problèmes de paye persistants. Les libéraux ont promis de corriger le fiasco de Phénix avant la fin d’octobre 2016, mais deux ans plus tard, le problème n’est toujours pas résolu.

« Ce système était censé faire économiser plus de 70 millions $ par année aux contribuables. Nous en sommes rendus avec une facture de près d’un milliard pour réparer les erreurs du système, et nous ne sommes pas encore sortis du bois, a ajouté le porte-parole en matière de finances du NPD, Peter Julian. C’est un bien triste anniversaire et la meilleure chose que le gouvernement pourrait faire pour le souligner serait d’indemniser les travailleurs qui ont été affectés par ses mauvaises décisions et de s'excuser pour les difficultés inutiles qu'elles ont causées. »