Le gouvernement conservateur doit garder l’Observatoire du Mont-Mégantic ouvert

Les compressions budgétaires du gouvernement conservateur forceront la fermeture de l’Observatoire du Mont-Mégantic, dénonce le NPD, qui demande au fédéral de préserver ce centre de recherche et de formation unique, essentiel à la communauté scientifique.

«Encore une fois, on fait face à des coupes irréfléchies dont les conséquences sont très graves pour la communauté scientifique, plus spécialement en astronomie, car l’Observatoire du Mont-Mégantic est un outil de formation et de recherche extraordinaire», affirme la porte-parole adjointe du NPD en matière de Sciences et technologie, Laurin Liu.

Le NPD craint les conséquences de cette décision du gouvernement conservateur et demande à ce que ces coupes soient tout simplement annulées. D’autant plus que l’Observatoire du Mont-Mégantic est au coeur de l’offre touristique de toute une région.

«La fermeture de l’Observatoire serait une catastrophe économique et scientifique dont l’ampleur dépassera de loin l’économie que les conservateurs tentent de réaliser ici», a ajouté le député néo-démocrate Jean Rousseau (Compton-Stanstead).

Le temps presse. Sans un revirement de situation, l’Observatoire pourrait fermer le 1er avril, juste avant la belle saison.