Canada's NDP

Skip to main content

17 novembre 2015

Le gouvernement doit agir rapidement pour lutter contre la pauvreté

Devant le nombre croissant de Canadiens ayant recours aux banques alimentaires, il est impératif que le gouvernement adopte rapidement une stratégie pour réduire la pauvreté. Chaque mois, 850 000 Canadiens ont recours aux banques alimentaires pour se nourrir.

« Il est inacceptable dans un pays aussi riche que le Canada qu’autant de personnes soient incapables de s’acheter de la nourriture. Le nombre croissant de Canadiens ayant besoin d’aide pour se nourrir doit nous servir d’avertissement, a déploré la porte-parole du NPD en matière de famille, enfants et développement social, Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe-Bagot). Il faut absolument que le gouvernement fédéral agisse rapidement pour lutter contre la pauvreté. »

Bien que la réduction de la pauvreté soit mentionnée dans la lettre de mandat du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, le gouvernement libéral n’a pas encore fourni d’échéancier ou de stratégie en ce sens.

« Une grande part des personnes ayant recours aux banques alimentaires travaillent, mais n’arrivent pas à joindre les deux bouts en raison de salaires trop faibles, a ajouté Brigitte Sansoucy. Dans leur stratégie, les libéraux devraient établir un salaire minimum fédéral et augmenter la Prestation fiscale pour le revenu du travail afin que davantage de Canadiens puissent vivre dans des conditions décentes. »