Canada's NDP

Skip to main content

5 avril 2016

LE GOUVERNEMENT LIBÉRAL IGNORE LES AVERTISSEMENTS ET ABANDONNE LES AGRICULTEURS

OTTAWA — Après avoir ignoré l’avertissement du Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz sur les impacts négatifs du Partenariat transpacifique (PTP) pour le Canada, les libéraux refusent de s’engager à compenser les industries touchées.

« Nous disons depuis longtemps aux libéraux de Justin Trudeau que le Partenariat transpacifique négocié par les conservateurs n’est pas bon pour le Canada. Cet accord risque d’affaiblir certaines de nos industries les plus importantes, de réduire les salaires et de faire passer les intérêts des grandes entreprises avant tout, a affirmé la porte-parole du NPD en matière de commerce, Tracey Ramsey. Il est insensé que le gouvernement aille de l’avant avec cet accord, surtout maintenant qu’il a décidé de faire marche arrière sur la compensation promise. »

Le PTP et l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne entraîneraient tous les deux des conséquences négatives sur certains secteurs. Or, les libéraux ont fait marche arrière sur la promesse du gouvernement précédent de dédommager les agriculteurs à hauteur de 4,3 milliards $ pour compenser les effets négatifs de ces accords commerciaux. Le budget libéral, déposé le 22 mars, ne prévoit rien pour financer cette compensation aux agriculteurs.

« Après avoir dit que ces accords étaient prêts à signer, les libéraux disent maintenant qu’on devrait attendre à plus tard avant de négocier les compensations. Ça n’a aucun sens, a affirmé la porte-parole du NPD en matière d’agriculture, Ruth Ellen Brosseau. Les agriculteurs ont raison de s’inquiéter quand ils voient leur gouvernement foncer sans se soucier des mesures d’atténuation ou des compensations à verser. Ce sont eux qui risquent de payer le prix des accords commerciaux hérités des conservateurs. »

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca