Canada's NDP

Skip to main content

9 octobre 2014

Le nouveau crédit pour l’embauche des conservateurs : du gaspillage selon le DPB

Le crédit pour l’embauche des conservateurs est un cadeau fiscal cher et inefficace aux grandes sociétés. Il devrait être supprimé. Selon le directeur parlementaire du budget (DPB), le crédit pour l’embauche des conservateurs créera, au plus, 800 emplois, au coût de 550 000 $ pour chaque nouvel emploi.

« Les libéraux et les conservateurs ont à de nombreuses reprises abusé de la caisse d’assurance-emploi qui appartient aux travailleurs et aux employeurs, a affirmé le porte-parole du NPD en matière de finances, Nathan Cullen (Skeena-Bulkley Valley). Les conservateurs se servent maintenant de ces fonds pour offrir aux grandes sociétés un crédit qui ne fera pas ce pour quoi il a été mis sur pied – créer davantage d’emplois pour les Canadiens. »

Le rapport du DPB révèle qu’en raison du gel du taux de cotisation et des compressions des conservateurs aux prestations, le surplus de la caisse d’assurance-emploi sera de près de 3 milliards $ en 2015. Pendant ce temps, l’accès aux prestations d’assurance-emploi n’a jamais été aussi bas. En effet, moins de 4 chômeurs canadiens sur 10 sont admissibles aux prestations d’assurance-emploi.

« Les travailleurs payent des cotisations pour qu’ils puissent avoir recours à l’assurance-emploi quand ils en ont besoin, a ajouté le porte-parole du NPD en matière d’assurance-emploi, Robert Aubin (Trois-Rivières). Plutôt que de mettre sur pied un crédit qui ne sert à rien, les conservateurs devraient se servir du surplus de la caisse pour pallier les lacunes de l’assurance-emploi afin que tous les Canadiens puissent en bénéficier. »

Les néo-démocrates ont demandé que les mesures de création d’emploi soient financées à même les recettes générales au lieu du Compte d’assurance-emploi.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Véronique Breton, attachée de presse, 613 408-1483 ou veronique.breton@parl.gc.ca