Canada's NDP

Skip to main content

3 décembre 2013

Le NPD appelle au calme en Thaïlande

Les néo-démocrates sont préoccupés par l’escalade des manifestations en Thaïlande. Au moins quatre personnes sont mortes en raison de ces troubles politiques violents qui durent depuis plus d’une semaine.

« La récente décision du gouvernement d’ouvrir les barricades et de mettre fin aux confrontations entre la police et les manifestants est encourageante et ouvre la porte à la réconciliation, a dit le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre). Toutefois, il est triste de voir des protestations pacifiques dégénérer en protestations violentes. »

À la pointe de la dernière vague de protestation, plus de 100 000 personnes ont défilé dans les rues de Bangkok. Les manifestations les plus récentes ont accueilli moins de personnes, mais ont été témoins de plus de violence.

« Les néo-démocrates sont solidaires avec les aspirations démocratiques du peuple thaïlandais et reconnaissent leur désir d’avoir un gouvernement transparent et responsable, a ajouté M. Dewar. Nous demandons au gouvernement canadien d’encourager tous les partis à éviter la violence, à faire preuve de retenue et à parvenir à une résolution pacifique du conflit. »