Canada's NDP

Skip to main content

29 mai 2014

Le NPD appuie la démocratie et la diplomatie en Ukraine

Le NPD tient à féliciter le peuple ukrainien d’avoir exercé son droit démocratique lors des élections qui ont eu lieu la fin de semaine dernière.

« La résilience et la détermination du peuple ukrainien face à la violence et l’intimidation des groupes armés sont impressionnantes et inspirantes, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre). Dans la foulée de cette élection, j’espère que les Ukrainiens et le président élu, Petro Porochenko, saisiront cette occasion afin de favoriser les efforts diplomatiques et la réconciliation. »

Le NPD demeure très préoccupé par les violences perpétrées par les rebelles pro-russes dans l’est de l’Ukraine, qui ont notamment abattu un hélicoptère ukrainien près de Sloviansk aujourd’hui, faisant 14 victimes. Quatre observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ont également été pris en otage par ces milices.

« Le gouvernement du Canada doit appuyer l’adoption d’une gouvernance démocratique inclusive en Ukraine et favoriser l’atteinte d’une solution diplomatique à cette crise, a ajouté M. Dewar. Les agressions inacceptables perpétrées par les milices pro-russes, qui ont recours à des armes de fabrication russe, devraient inciter le gouvernement du Canada à signer le Traité des Nations Unies sur le commerce des armes. Le Canada doit œuvrer à mettre fin à l’approvisionnement illégal d’armes qui profite aux groupes armés comme ceux qui sévissent dans l’est de l’Ukraine. »