Canada's NDP

Skip to main content

26 novembre 2013

Le NPD appuie l’action internationale en République centrafricaine

Le NPD demande au gouvernement du Canada de réagir aux troubles politiques et aux abus des droits de la personne en République centrafricaine.

« La communauté internationale ne peut pas se permettre de rester les bras croisés alors que les troubles politiques ne cessent de s’aggraver au cœur de l’Afrique, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées et les groupes rebelles armés continuent de franchir librement les frontières internationales. La situation pose une menace pour la sécurité de toute la région. »

Les autorités de transition n’ont pas été capables de rétablir la sécurité et la stabilité après le coup d’État en mars. Les organisations de défense des droits de l’homme rapportent des abus flagrants, notamment des meurtres, des viols ainsi que l’enrôlement d’enfants soldats.

« Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit normalement procéder à un vote la semaine prochaine afin d’autoriser le déploiement de l’Union africaine avec l’appui de la France. Le Canada devrait se joindre au reste de la communauté internationale qui lance un appel à l’action, a ajouté Paul Dewar. À long terme, le gouvernement canadien devrait offrir un soutien diplomatique et logistique afin que puisse avoir lieu une transition responsable à une force de maintien de la paix de l’ONU avec un mandat précis de protection des civils. »