Canada's NDP

Skip to main content

12 décembre 2013

Le NPD appuie le droit à l’égalité des LGBT en Inde

En réaction à la décision rendue jeudi par la Cour suprême de l’Inde, qui maintient les dispositions criminalisant l’homosexualité depuis 153 ans, le NPD appuie la communauté LGBT qui demande au parlement indien de supprimer cette disposition une fois pour toutes.

« La Cour suprême a déclaré qu’il en revenait à la législature de déterminer la légalité de l’homosexualité en Inde, a affirmé le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar. Le Canada devrait demander au gouvernement de l’Inde d’éliminer cette loi discriminatoire le plus rapidement possible. »

Dans une décision historique rendue en 2009, la Haute Cour de Delhi avait jugé que l’interdiction de l’homosexualité était inconstitutionnelle. Le gouvernement indien n’avait pas porté cette décision en appel, mais un certain nombre d’organisations privées ont décidé de porter la cause devant la Cour suprême, ce qui a ultimement mené au verdict rendu mercredi. Même si la Cour suprême a maintenu la loi actuelle en place, les juges ont spécifié que les élus devraient considérer de modifier la loi qui date de l’époque coloniale.

« La Cour suprême de l’Inde a choisi de remettre cette décision entre les mains des élus, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de LGBT, Randall Garrison. C’est pourquoi le Canada devrait exhorter le gouvernement indien à continuer d’accepter la décision précédente de la Haute Cour de Delhi et d’adopter immédiatement une loi pour assurer l’égalité de tous les Indiens. »