Canada's NDP

Skip to main content

3 octobre 2014

Le NPD condamne la destruction d’une église arménienne et d’un site commémoratif en Syrie

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa-Centre), a émis la déclaration suivante concernant la destruction de l’église des Saints-Martyrs à Deir ez-Zor, en Syrie :

La profanation par l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) de l’église arménienne des Saints-Martyrs — aussi connue sous le nom d’église commémorative du génocide arménien — et du musée adjacent des Saints-Martyrs constitue une attaque effroyable contre la liberté religieuse et l’héritage culturel du peuple syrien et arménien.

Cette attaque n’est que la plus récente d’une série d’attaques déplorables de l’EIIL sur des sites sacrés, historiques et patrimoniaux. Ces assauts font partie des nombreuses et monstrueuses exactions de l’EIIL, qui a également massacré des civils, commis d’innombrables actes de violence sexuelle et obligé des enfants à combattre.

L’EIIL cible délibérément les minorités ethniques et religieuses de la Syrie, dont les Arméniens. L’évacuation forcée de la communauté arménienne de Kessab plus tôt cette année n’est qu’un exemple de plus de la brutalité de l’EIIL.

Le NPD réitère sa condamnation des attaques de l’EIIL contre les civils de la Syrie et de l’Irak. Nous continuons de presser le gouvernement du Canada d’accroître de façon significative son aide humanitaire aux millions de civils qui en ont terriblement besoin.