Canada's NDP

Skip to main content

24 avril 2012

Le NPD défend la protection des habitats des poissons

OTTAWA – Le NPD dénonce les changements à la Loi sur les pêches proposés par les conservateurs. Ces changements risquent de grandement affaiblir les processus de supervision environnementale des grands projets, incluant les projets de prospection pétrolière et gazière.

« Les conservateurs font passer leur impératif de développement à tout prix avant les besoins de dizaines de milliers de Canadiens qui vivent de la pêche, s’est indigné le porte-parole du NPD en matière de pêches et océans, Robert Chisholm (Dartmouth – Cole Harbour). Une fois de plus, ils procèdent à des changements majeurs de manière non transparente et sans avoir discuté avec les Canadiens, particulièrement ceux dont la qualité de vie dépend de la qualité de leurs pêches. »

Le ministre Ashfield a annoncé aujourd’hui que « les règles actuelles de protection des poissons et des habitats de poissons vont au-delà de leur simple rôle de préservation. » Durant des mois, les conservateurs ont refusé de répondre aux questions des néo-démocrates concernant les détails des changements qu’ils souhaitent apporter pour affaiblir les dispositions de la Loi sur les pêches portant sur la protection des habitats.

« Nous savons que ces changements auront des répercussions significatives pour nos communautés côtières et pour les gens qui vivent de la pêche, a souligné Fin Donnelly (New Westminster – Coquitlam et Port Moody), porte-parole adjoint en matière de pêches pour la côte Ouest. L’affaiblissement des dispositions protégeant les habitats de poissons affaiblira également les mécanismes d’examens environnementaux. Il sera donc plus facile pour les conservateurs de précipiter leurs projets comme la construction de pipelines sans supervision environnementale. »

« Les conservateurs nous démontrent clairement que la survie à long terme des écosystèmes halieutiques n’est pas importante pour eux, a ajouté Phil Toone (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), porte-parole adjoint en matière de pêches pour la côte Est. Ce gouvernement détruit graduellement toutes les initiatives vitales qui permettent aux petites communautés de pêcheurs de survivre. Les changements proposés sont un pas de plus dans cette voie. »