Canada's NDP

Skip to main content

29 octobre 2015

Le NPD demande au gouvernement libéral d’agir rapidement pour accueillir les réfugiés syriens

Le NPD demande au nouveau gouvernement de présenter immédiatement son plan d’action pour accueillir les milliers de réfugiés syriens devant arriver au Canada d’ici la fin de l’année.

« Notre priorité est de sauver des vies. Le Canada doit agir rapidement si nous souhaitons accueillir 25 000 réfugiés syriens et les mettre hors de danger d’ici la fin de l’année comme l’a promis le premier ministre désigné pendant la campagne électorale, a déclaré la députée du NPD Hélène Laverdière (Laurier-Sainte-Marie). Les Canadiens et les gouvernements provinciaux sont prêts à aider le gouvernement fédéral, mais il faut d’abord que ce dernier leur fournisse un plan. »

Si le gouvernement libéral souhaite atteindre ces cibles ambitieuses, il devra travailler avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, les gouvernements provinciaux et les services d’aide à l’établissement pour accueillir adéquatement les réfugiés syriens et assurer qu’ils aient le soutien dont ils ont besoin à leur arrivée.

« Le monde entier a été profondément bouleversé par la mort tragique du petit Alan Kurdi. Les Canadiens ont fait savoir qu’ils étaient ouverts à l’accueil et même au parrainage de réfugiés syriens victimes de cette crise. Le NPD est prêt à aider le nouveau gouvernement à réaliser cet objectif », a ajouté Mme Laverdière.