Canada's NDP

Skip to main content

29 juin 2017

Le NPD demande aux Libéraux de jouer franc-jeu quant à leurs priorités relatives à l'ALENA

OTTAWA – À l’approche de la renégociation de l’ALENA, prévue en août, le chef du NPD, Thomas Mulcair, et la porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, ont fait parvenir une lettre au premier ministre aujourd’hui dans laquelle ils l’exhortent à dire la vérité aux Canadiens en ce qui concerne les priorités de son gouvernement dans ce processus de renégociation.

« Le silence assourdissant du premier ministre au sujet des priorités de son gouvernement pour la renégociation de l’ALENA est très préoccupant, a déclaré le chef du NPD, Thomas Mulcair. Les libéraux ont eu amplement de temps pour dire précisément aux Canadiens quelles seraient leurs priorités et pour leur expliquer comment ils allaient protéger les emplois canadiens dans ce processus. »

Avec moins de deux mois restants à l’avis obligatoire de 90 jours présenté au Congrès, le gouvernement libéral n’a toujours pas annoncé de stratégie crédible pour faire face au gouvernement américain, pour protéger les emplois canadiens, et pour préserver l’accès aux marchés pour nos nombreux secteurs qui sont fortement intégrés.

« Le premier ministre doit se tenir debout pour les emplois canadiens et il doit déclarer sans ambiguïté que les Canadiens recherchent un meilleur accord avec l’ALENA, a ajouté Tracey Ramsey. Les Canadiens deviennent nerveux lorsqu’ils entendent les propos abrasifs provenant de l’administration Trump et, avant que les négociations ne débutent, ils méritent de connaître le plan précis des libéraux pour défendre notre environnement, nos normes du travail et notre système de gestion de l’offre. »

*La lettre au Premier Ministre: http://www.ndp.ca/sites/default/files/mulcair_-_a_trudeau_-nafta_-_20170629_-_fr_0.pdf