2012 01 24
Le NPD demande à Harper de faire preuve de respect envers les Premières nations afin de retrouver leur confiance
Selon le NPD, tout progrès nécessite une nouvelle relation de nation à nation

OTTAWA – Alors que les Premières nations sont réunies à Ottawa pour rencontrer le gouvernement fédéral, la chef du NPD, Nycole Turmel a aujourd’hui exhorté le premier ministre à travailler en collaboration avec les Premières nations en tant que partenaire égal, afin de faire avancer les choses.

« Nous connaissons tous les énormes défis auxquels les communautés des Premières nations sont confrontées, a expliqué la chef du NPD, Nycole Turmel. Nous l’avons vu à Attawapiskat et nous le voyons dans plusieurs autres communautés à travers le pays. C’est pourquoi les Premières nations espèrent que ce sommet marquera une nouvelle ère dans leurs relations avec le gouvernement fédéral. »

« Le gouvernement doit reconnaître que les traités forment la base de sa relation avec les Premières nations, a poursuivi Mme Turmel. C’est une question de respect et de confiance. C’est seulement lorsque ce gouvernement va réaliser qu’il doit établir une relation de nation à nation avec les chefs autochtones qu’il pourra y avoir des progrès par rapport aux questions les plus urgentes. Tout dépend de cela. »

Le NPD exhorte le gouvernement fédéral à s’assurer que toute nouvelle loi ou nouvelle mesure soit développée avec la pleine participation des Premières nations.

« Comme le chef national Atleo l’a expliqué, une nouvelle relation fiscale est nécessaire, reflétant les garanties statutaires dont disposent les gouvernements non autochtones et les Canadiens en ce qui concerne l’éducation, la santé et les services sociaux, a soutenu la porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones, Linda Duncan (Edmonton-Strathcona). Nous allons pouvoir évaluer le sérieux des engagements du gouvernement conservateur dans le prochain budget. »

Ensemble, nous avons su démontrer tout ce que les néo-démocrates peuvent accomplir.

Prenez part à cette initiative, devenez membre dès aujourd'hui.