Canada's NDP

Skip to main content

12 septembre 2015

Le NPD demande à Justin Trudeau de jouer franc-jeu sur les petites entreprises

Aujourd’hui, Charlie Angus, le porte-parole du NPD en matière d’éthique (Timmins-Baie James), et Alexandre Boulerice, porte-parole du NPD en matière de travail (Rosemont–La Petite-Patrie), ont rappelé que certaines questions demeurent sans réponse après les propos de Justin Trudeau sur les petites entreprises.

« L’attitude insultante de Justin Trudeau à l’égard des entrepreneurs montre qu’il ne comprend rien aux réalités de la classe moyenne, a fait valoir Angus. Il dit qu’un “grand pourcentage” d’entrepreneurs utilise leur petite entreprise pour frauder l’impôt. Au NPD, on sait que la gestion d’une entreprise est un mode de vie, et que les propriétaires de PME sont les moteurs de notre économie. On sait aussi qu’ils respectent les règles et qu’ils travaillent fort pour subvenir aux besoins de leur famille. »

Angus a souligné que la perception de Justin Trudeau sur les petites entreprises sème le doute :

« Quand Justin Trudeau était porte-parole libéral pour les jeunes, il facturait jusqu’à 15 000 $ pour parler à des étudiants. Et il faisait passer cet argent-là à travers sa compagnie à numéro. Il profitait de son nom de famille et de son rôle de député pour faire de l’argent. Je visite souvent des écoles, et je peux vous dire que, pour ma part, je n’ai jamais reçu plus qu’une tasse ou un crayon souvenir.

Quand on a demandé à Justin Trudeau s’il a utilisé une compagnie à numéro pour éviter de payer des impôts sur ses revenus additionnels, il a répondu :

« Pour ce qui est de mon propre engagement professionnel comme conférencier, j’ai suivi toutes les règles. » – Justin Trudeau, 10 septembre 2015

« M. Trudeau n’a pas répondu à toutes les questions. Est-ce qu’il a utilisé sa compagnie à numéro pour éviter de payer sa juste part d’impôt? Est-ce que M. Trudeau connait le nombre de petites entreprises qu’il y a dans sa circonscription de Papineau? Est-ce qu’il peut nous dire quelle entreprise, précisément, il soupçonne de frauder l’impôt? », a demandé Boulerice.

« Les Canadiens méritent que Justin Trudeau joue franc-jeu, et qu’il présente ses excuses après avoir insulté les propriétaires de petites entreprises. »