Canada's NDP

Skip to main content

14 décembre 2016

Le NPD demande à la Ministre Foote de différer son salaire tant que le dossier Phénix n'est pas réglé

OTTAWA – Les députés du NPD Sheri Benson et Erin Weir demandent à la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Judy Foote, de joindre le geste à la parole en différant son propre salaire jusqu’à ce que le fiasco du système Phénix soit réglé. Le NPD demande aussi qu’aucune prime de rendement ne soit payée aux cadres.

« Pour être solidaire des employés qui ne sont pas payés, la ministre devrait peut-être différer son propre salaire jusqu’à ce que ce gâchis soit enfin résolu. Il s’agirait d’un geste signalant que la ministre prend vraiment ce problème au sérieux. Et je suis convaincue que les employés affectés seraient contents de voir la ministre se mettre à leur place, a déclaré Mme Benson, qui est porte-parole du NPD en matière de travail. Nous avons aussi appris que des cadres responsables de ce fiasco allaient recevoir des primes. C’est tout à fait inacceptable. »

Dans quelques jours, les députés retourneront dans leur circonscription respective et passeront la période des Fêtes avec leur famille et leurs amis. Mais les familles touchées par les problèmes du système de paie Phénix doivent s’attendre à recevoir encore d’autres factures qu’elles ne pourront pas payer, en plus de vivre d’autres casse-tête financiers dans les prochains mois, à cause de cotisations fiscales et de formulaires T4 inexacts.

« En septembre, la ministre a dit qu’elle avait confiance que la date limite du 31 octobre pour corriger Phénix était réaliste et que son ministère l’avait assurée que cette date serait respectée. Nous sommes le 14 décembre, et le gouvernement n’a toujours pas fourni d’échéancier pour résoudre les 10 000 cas restants, a ajouté M. Weir, porte-parole du NPD en matière de services publics et d’approvisionnement. Des cadres reçoivent des primes de rendement pour un système qui ne fonctionne pas, tandis que des Canadiens sont incapables de payer leur hypothèque. La ministre doit prouver qu’elle prend ce problème au sérieux : elle doit arrêter le versement des primes et différer son propre salaire jusqu’à ce que le fiasco du système Phénix soit réglé. »