Canada's NDP

Skip to main content

17 juillet 2017

Le NPD demande à Trudeau de dire la vérité sur les priorités de l’ALENA

La porte-parole du NPD en matière de commerce international , Tracey Ramsey (Essex), a émis la déclaration suivante à la suite de la diffusion par les États-Unis de leurs priorités dans la renégociation de l’ALENA :

« Aujourd’hui, le gouvernement américain a publié ses objectifs dans le cadre de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), mais les Canadiens continuent d’attendre que le gouvernement libéral annonce enfin ses propres priorités en ce qui concerne l’ALENA. Le premier ministre Justin Trudeau n’a toujours pas révélé ce que le Canada allait tenter de modifier dans cette entente commerciale et qui aura des conséquences pour des communautés partout au pays.

Avec la diffusion de ses objectifs, c'est maintenant clair que les changements proposés par l'administration Trump pourraient avoir des conséquences néfastes pour plusieurs industries canadiennes, y compris les industries laitière et sidérurgique. Aujourd’hui plus que jamais, le premier ministre Trudeau doit se tenir debout pour nos industries et établir sans ambiguïté que les Canadiens cherchent à obtenir une meilleure entente avec l’ALENA.

Depuis des mois, le NPD demande à répétition à ce gouvernement libéral de dire la vérité aux Canadiens quant à ses priorités pour le processus de renégociation de l’accord. Hélas, les libéraux répondent par du charabia ou gardent le silence. Le mois dernier, dans une lettre adressée au premier ministre, le NPD a exigé de voir le plan des libéraux et a mis en évidence des domaines importants dans lesquels nous devrions défendre les emplois canadiens : l’environnement, les normes du travail et la gestion de l’offre. À ce jour, le premier ministre n’a toujours pas répondu à la lettre, ni énoncé les priorités de son gouvernement.

Nous, les néo-démocrates, allons continuer à faire pression sur le gouvernement libéral pour qu’il soit transparent à propos de l’ALENA, et ce, avant les négociations et au cours de celles-ci. De plus, nous allons continuer à nous tenir debout pour les emplois et les intérêts du Canada. »